ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME





Aides-territoires : une plateforme nationale d’aide au financement de projets locaux


Aides-territoires : une plateforme nationale d’aide au financement de projets locaux
En réponse au constat récurrent des difficultés que rencontrent les collectivités locales dans l’accès à l’information sur les aides et subventions qui leur sont ouvertes, la Fabrique numérique, l’incubateur mutualisé des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique, a construit et mis en ligne la plateforme Aides-Territoires, outil proposant une vision globale et simplifiée de 600 aides possibles.

La plateforme Aides-territoires  référence plus de 600 aides européennes, nationales et locales, dans tous les domaines de l’action publique, proposées par une centaine d’institutions (ministères, agences, régions, départements, Ademe, Banque des territoires…).

Au moyen d’une recherche géolocalisée et thématique, les élus et agents d’une collectivité ont la possibilité d’interroger la base de données afin de connaître les aides financières possibles, mais aussi les éventuels appuis en ingénierie. La nouvelle version de la plateforme, en ligne depuis mi-mai 2020, propose une nouvelle interface et un parcours de recherche complètement repensé afin de proposer des résultats mieux ciblés et mieux adaptés aux projets des collectivités locales, des intercommunalités notamment.

Il est désormais possible de paramétrer des alertes personnalisées pour recevoir, directement par courrier électronique, une veille automatisée sur les nouveaux dispositifs qui correspondent aux critères définis.

Outil collaboratif et enrichi en continu
Les informations sont recueillies et mises à jour par une communauté de contributeurs au sein des services déconcentrés de l’Etat et une quarantaine de financeurs référencent les dispositifs disponibles. Ces porteurs d’aides peuvent ainsi valoriser leurs dispositifs auprès de territoires qui n’en avaient pas connaissance et participer à une démarche de transparence et d’accessibilité des informations sur les aides. L’Etat souhaite d’accroître cette communauté afin que la plateforme soit la plus exhaustive possible. Début juin 2020, par exemple, Aides-territoires intégrera les aides en matière de mobilités, sujet d’actualité pour un grand nombre de communautés.

ADCF  - Article complet - 2020- 05-29

Plans de relance locaux : La dynamique s’engage
ADCF - Synthèse complète - 2020- 05-29
 




Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...