ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME

Au cœur des enjeux énergétiques de la Drôme - Rapport d'activités 2017 du SDED

Samedi 30 Juin 2018

Energie SDED se doit d'informer ses communes adhérentes de son activité. Au-delà de la lettre d'information qui a aussi cette vocation, le syndicat réalise un rapport annuel d'activités.

Conformément à la loi N° 92-125 du 6 février 1992 et à ses textes d’application, le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme publie un recueil des actes administratifs. Retrouvez-le ici !

Au cœur des enjeux énergétiques de la Drôme - Rapport d'activités 2017 du SDED

L'action du SDED au profit de l’électrification rurale continue à un rythme élevé comme en atteste le nombre et les montants des travaux réalisés en 2017 sur l’ensemble du département avec près de 20Md’€. L'objectif prioritaire reste d’améliorer encore et toujours la desserte électrique de nos territoires. C’est la mission historique de service public de l’énergie.

Toujours au registre des travaux, à noter également les 3Md’€ investis en éclairage public, compétence optionnelle à laquelle 152 communes ont déjà adhéré. En septembre 2017 s'est ouverte une antenne territoriale en Drôme Provençale, dont la mission est en particulier de gérer au plus près l’éclairage public des communes de ce territoire qui ont rejoint massivement la compétence.

En 2017, le SDED a beaucoup œuvré en faveur de la transition écologique en amplifiant ses interventions aux côtés des communes pour économiser l’énergie. Ainsi, cette année a vu l'action s’organiser avec le développement du service « performance énergétique » dont vous trouverez dans ce rapport l’étendue des activités qui peuvent se résumer en un chiffre : 113 communes accompagnées en 2017.

Le SDED a mis en place de nouvelles aides financières pour motiver les communes dans cette recherche d’économies d’énergies, objectif non seulement environnemental mais aussi budgétaire. Le SDED continue également à soutenir la production d’énergies renouvelables à travers sa SEM « Energie Rhône Vallée ».

Au titre d’autorité concédante, le SDED a également un rôle majeur de défenseur des intérêts des communes, propriétaires des réseaux électriques à l’origine, et des consommateurs drômois. Après de longues négociations en 2017 la Fédération nationale, la FNCCR, France urbaine, Enedis et EDF ont signé un nouveau modèle de contrat de concession pour la distribution et fourniture d’électricité.

Le SDED est bien au cœur des enjeux énergétiques de la Drôme.

(extrait de l'éditorial de Jean Besson, Président du SDED , Sénateur honoraire)

Le rapport d'activité complet

Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...

L'actualité du