ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME





Covid-19 : mesures barrières et de distanciation physique dans les espaces culturels


Covid-19 : mesures barrières et de distanciation physique dans les espaces culturels
En prévision de leur réouverture dans le contexte de l’épidémie Covid-19, se pose la question des mesures barrières et de distanciation physique à respecter dans les espaces culturels.

Les recommandations proposées par le HCSP dans cet avis concernent les théâtres, cinémas, salles de concert et de spectacle, musées. Les discothèques et les festivals accueillant de très nombreux spectateurs ne peuvent respecter les recommandations du HCSP relatives à cette période de déconfinement et de reprise d’activité. Le HCSP ne donnera donc pas de recommandations relatives à leur réouverture dans le contexte épidémiologique national prévalant à la date de rédaction de cet avis.

Le HCSP a étudié en particulier les données de la littérature concernant les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 par le chant ou les instruments de musiques.


Le HCSP recommande que chaque responsable d’établissement accueillant du public dans les espaces culturels désigne un référent Covid-19 ou assume, le cas échéant lui-même cette responsabilité. Le HCSP recommande également que les responsables de ces établissements formalisent des règles de prévention adaptées à l’établissement en prenant en considération la notion de groupe social. Ces règles devront respecter les préconisations relatives aux mesures barrières de l’avis du HCSP du 24 avril 2020.
Le HCSP recommande également que les responsables d’établissement définissent l’organisation locale pratique permettant de respecter les mesures de prévention en tenant compte des notions de densité de population, de flux de personnes, d’espaces et de volume des locaux. Ils devront veiller à garantir une organisation laissant vide un fauteuil entre les groupes de spectateurs ou clients jusqu’à un maximum de 10 personnes (groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble). Cette recommandation est assortie du port de masque grand public obligatoire des spectateurs.

Le HCSP recommande d’équiper de masques grand public les salariés au contact avec le public.
Il est recommandé de supprimer l’entracte s’il ne peut être aménagé de telle sorte que la distanciation physique soit constamment respectée. Dans cette période, les vestiaires ou les bars/buvettes ouverts devraient être fermés temporairement.

Il convient de définir un plan de service de nettoyage périodique avec suivi, assurant le nettoyage désinfectant systématique de toutes les surfaces des mobiliers, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminées.

Le HCSP a émis également d’autres recommandations concernant la communication et information du public, l’accueil des spectateurs/visiteurs, la gestion de l’environnement et la protection des professionnels (artistes, techniciens, bénévoles, personnels administratifs, etc.).

Des recommandations particulières sont émises pour les spectacles avec configuration debout, les spectacles déambulatoires et les orchestres et groupes de musiciens.


HSCP - Avis - 2020-05-31




Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...