Menu
ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME




"Etre acteur de la transformation numérique de son territoire" - Retrouvez les thèmes abordés lors de la dernière rencontre thématique

Mercredi 11 Juillet 2018

"Etre acteur de la transformation numérique de son territoire" - Retrouvez les thèmes abordés lors de la dernière rencontre thématique

A l'occasion de la rencontre thématique "Etre acteur de la transformation numérique de son territoire" retrouvez les thèmes abordés :

  • Quel retour d’expérience d’un service public itinérant sur un territoire ? 
     Compte tenu de la domiciliation du PIMMS de Donzère et des difficultés de mobilité sur le territoire, la volonté a été de délivrer des services au plus près des besoins de la population tout en maintenant l’ancrage territorial des partenaires du PIMMS. La conjugaison de ces besoins a donné naissance au projet de PIMMS Mobile.


    Comment organiser des ateliers numériques au sein de ma commune ?
  • Faciliter la montée en compétences numériques des publics et développer la culture numérique pour s’insérer dans une société qui tend à se numériser.

     
  • Comment développer une offre de services numériques au sein d’une bibliothèque 
    - Adapter l’offre des bibliothèques aux évolutions de la société (accès à l’information, la formation et aux pratiques culturelles) - Elargir le public des bibliothèques - Développer des actions culturelles dans les bibliothèques pour les positionner comme lieux de vie et de rencontre

     
  • Comment favoriser la création d’un espace de coworking au sein de mon territoire ? 
    Le coworking repose sur deux principes indissociables. Le premier est l’utilisation d’un espace de travail partagé dans lequel on se rend de manière ponctuelle ou régulière au cours de la semaine ou du mois. Le deuxième est la participation aux échanges formels et informels qui se déroulent entre tous les coworkers qui fréquentent le lieu, créant ainsi une communauté en réseau partageant des valeurs communes. 

     
  • Comment favoriser la création d’activités économiques numériques ? 
    L’objet du projet 3D / 3 TERRES est de confronter les acteurs de trois territoires de la Drôme à forte culture potière (Dieulefit, St Uze, Cliousclat) à l’implantation d’une imprimante 3D céramique grand format afin d’en observer les incidences sur les pratiques, la création, l’innovation et le développement culturel, touristique et économique. La gestion du projet s’appuie sur des méthodes d’open innovation, fondées d’une part sur une prise en compte des impératifs de la transformation numérique et d’autre part sur le partage et la collaboration, afin de favoriser l’innovation et le développement économique.

     
  • Accompagner la transition numérique des entreprises 
    L’évolution des technologies : mobile, informatique dans les nuages, Internet des objets, réalité augmentée, réalité virtuelle, Intelligence artificielle, chaîne de blocs, la révolution des usages avec des clients informés et connectés via les réseaux sociaux, et l’arrivée d’acteurs globaux dans des secteurs de l’économie traditionnelle, conduisent les entreprises et les organisations à prendre en main leur transformation digitale (que ce soit pour la recherche de nouveaux marchés, la vente en ligne, la fabrication numérique utilisant les objets connectés ou l’impression 3d, en passant par l’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec sa communauté…) 

     
  • Comment agir pour permettre un bon déploiement de la fibre optique ?
    Le Syndicat mixte ADN a pour objectif le déploiement d’un réseau public de fibre optique à la maison (FTTH) pour 97% des foyers de l’Ardèche et de la Drôme d’ici à 2025, pour un investissement total de 466 millions d’euros, répartis comme suit : 10% Région Auvergne Rhône-Alpes, 11% les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme, 20% les Intercommunalités + l’Europe, 28% ADN au travers de l’emprunt et 31% l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit.

     
  • Comment agir en faveur de l’amélioration de la téléphonie mobile sur mon territoire ?
    Améliorer la couverture en Téléphonie Mobile 4G. Très forte attente des très nombreux élus rencontrés dans le cadre du programme en maîtrise d’ouvrage Région (appel à projets de l’État pour résorber les zones blanches centre bourg et zones touristiques et économiques).

     
  • Comment proposer une connexion wifi gratuite autour des bâtiments publics ? 
    Création d’un réseau intercommunal constitué de points d'accès Wi-FI publics afin de développer les usages numériques vers tous les publics, et de renforcer l’attractivité touristique sur le territoire de l’agglo : « Projet Hotspots Wifi ».

     
  • Imaginer des solutions innovantes en mobilisant les talents de notre territoire
    - Imaginer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques des entreprises et filières locales (agriculture, agroalimentaire, BTP) - Mobiliser les talents du territoire startups, sociétés numérique, chercheurs, ingénieurs pour trouver des solutions - Partir d’une problématique terrain dans un domaine d’activité, un métier et voir comment le digital permet d’y répondre ?


    Retrouvez la page de l'ingénierie publique sur le site du Conseil départemental






Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...



L'actualité du
Conseil Départemental...




L'actualité des
services de l'Etat...





La Drôme Tourisme