Menu
ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME




L’ambroisie monte en puissance dans la Drôme

Jeudi 23 Août 2018

L’ambroisie monte en puissance dans la Drôme
Les vacances se terminent pour certains et continuent pour d’autres et pendant ce temps l’ambroisie continue sa croissance et libère des fortes concentrations de pollens dans l’air.

Après la canicule du début du mois et les orages qui ont suivi, le temps redevient proche des normales de saison et la semaine qui vient s’annonce belle et ensoleillée et sera très favorable à la dispersion des pollens d’ambroisie.
 

Les allergiques devront rester très vigilants et bien suivre leurs traitements car le risque d’allergie sera très élevé dans les zones fortement infestés comme en vallée du Rhône surtout dans le secteur de Roussillon. Sur certaines zones comme à Genas et Nevers, les concentrations de pollens d’ambroisie sont déjà élevées et le risque d’allergie sera lui aussi élevé ces prochains jours. Ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine les concentrations de pollens d’ambroisie sont en hausse et le risque d’allergie sera de niveau faible à moyen.

Sur le reste de la France, le risque d’allergie est très souvent très faible lié à quelques pollens de graminées qui résistent bien à la chaleur mais sont présents en très faible concentration. Les pollens d’armoise, de plantain et d’urticacées terminent leur pollinisation et ne gêneront pas les allergiques. 

Les pollens d’ambroisie ne seront pas en vacances en cette fin août et seront au contraire bien présents dans l’air et gêneront fortement les allergiques.

Voici quelques conseils pratiques pour vous protéger des pollens : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermés, éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens.

Carte de vigilance
http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

Pensez à signaler la présence de l’ambroisie si vous en repérez
sur la plateforme Signalement-Ambroisie 
www.signalement-ambroisie.fr






Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...



L'actualité du
Conseil Départemental...




L'actualité des
services de l'Etat...





La Drôme Tourisme