La 5G présente-t-elle un risque pour la santé ?


La 5G présente-t-elle un risque pour la santé ?
D’un point de vue sanitaire, les radiofréquences ont été étudiées de manière scientifique depuis plus de 25 ans, en particulier celles utilisées en téléphonie mobile. Les agences internationales (notamment l’OMS  - Organisation mondiale de la Santé) et nationales s’accordent toutes pour affirmer l’innocuité des radiofréquences de la téléphonie en dessous des seuils autorisés. 
La 5G est similaire aux autres technologies des générations précédentes telles que la 2G, 3G ou 4G qui utilisent également des radiofréquences.

D’un point de vue technologique, bien que la phase de standardisation de la 5G  soit encore en cours, les signaux émis par la 5G seront très semblables à ceux émis par l’actuelle 4G.
Par conséquent, en termes d’exposition aux ondes radio, la 5G sera soumise aux mêmes limites réglementaires que pour les technologies précédentes (et les installations seront soumises aux mêmes règles d’installation).

Les seuils en vigueur en France protègent la santé du public vis-à-vis de l’exposition à l’ensemble des ondes radio. Ils sont indépendants de la technologie ou du signal utilisé.
 Ils s’appliquent donc à la téléphonie mobile, à la radio, à la télévision et notamment à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), ainsi qu’à toutes les sources d’ondes radio.
Ces seuils protecteurs ont été définis par la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants (ICNIRP en anglais). Ils sont recommandés par l’OMS et par le Conseil de l’Union Européenne.

Les agences publiques chargées d’évaluer les connaissances scientifiques confirment la validité de ces seuils dans leurs avis les plus récents dans le contexte de la 5G.
L’avis des diverses autorités sanitaires des pays européens (Allemagne, Finlande, Norvège et Royaume Uni) va dans le même sens pour affirmer que la 5G n’est pas nocive pour la santé en dessous des seuils en vigueur.


NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
2. Quels sont les seuils réglementaires pour l’exposition du public aux ondes des antennes 5G et comment sont-ils contrôlés ?
3. La 5G va-t-elle rajouter des émissions radio dangereuses ?
4. La 5G utilisera-t-elle les ondes millimétriques ?
5. Existe-t-il déjà des résultats sur la 5G déployée dans le monde ?
6. Certains scientifiques demandent pourtant un moratoire sur la 5G ?
7. La Suisse et Bruxelles ont mis un coup d’arrêt à la 5G en invoquant des incertitudes sur les niveaux d’exposition. Qu’en pensez-vous ?
8. La 5G est-elle dangereuse pour l’environnement ?
9. Le CIRC a classé les radiofréquences dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme. Qu’en est-il pour la 5G ?
10. La 5G va utiliser des antennes actives à faisceaux variables. De quoi s’agit-il ?
11. Les antennes adaptatives peuvent-elles être nocives pour la santé ?
12. Les dispositions de la "Loi Abeille" sont-elles applicables à la 5G ?
13. Les émissions des antennes 5G seront-elle contrôlées par l’Agence nationale des fréquences ?
14. L’introduction de réserves antennaires dans les DIM (dossiers d’information mairie) est-elle légale ?
15. Quelle est la réponse du Gouvernement face aux inquiétudes portant sur la 5G ?
16. Y-a-t-il des instances de dialogue sur la 5G entre la société civile, les associations, les pouvoirs publics et les opérateurs ?

FF Télécoms - FAQ - 2019-08-02  

 




Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...


Assistance technique
du département

Veille juridique - Documentation
Actualité professionnelle


Aménagement - Voirie

Aménagement

Voirie - Guide méthodologique sur le volet "air et santé" des études d'impact routières

19/09/2019

Transports: Le projet de loi mobilités adopté en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale (Texte adopté en nouvelle lecture, en navette)

18/09/2019

Voirie - Etudes d’impact routières - Guide méthodologique sur le volet "air et santé"

17/09/2019

Les 152 premiers lauréats de l’Appel à Projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables"

17/09/2019

Territoires d’Innovation - L’innovation territoriale soutenue par l’État

16/09/2019