ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME





La Commission Européenne propose des lignes directrices pour relancer le tourisme en Europe à l’approche de la saison estivale


La Commission Européenne propose des lignes directrices pour relancer le tourisme en Europe à l’approche de la saison estivale
La Commission européenne a élaboré une réponse commune pour faire face à l’impact du Covid-19 sur le secteur du tourisme. Le paquet de mesures, appelé "Tourisme et transports", vise à donner des lignes directrices aux Etats membres face à l’imminente saison estivale et le besoin de redémarrer l’activité touristique. Analyse des pistes envisagées.

Mercredi 13 mai, la Commission a présenté un ensemble d’orientations et de recommandations visant à aider les Etats membres dans la préparation de leurs stratégies de relance du secteur touristique. En effet, les restrictions à la liberté de circulation et aux voyages liées à la pandémie de coronavirus ont mis à mal l’industrie du tourisme. A la veille de l’été, l’Union européenne donne donc des lignes directrices pour amorcer ce processus complexe dans un contexte d’incertitude généralisé.

Ces orientations ne sont pas contraignantes pour les Etats membres qui doivent adopter leur propre stratégie de relance du tourisme. Elles visent cependant à garantir une approche coordonnée et une certaine cohérence dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de prévention et de lutte contre le coronavirus. Autrement dit, elles complètent et renforcent les mesures prises au niveau national.

Au sommaire
- Le besoin urgent des Etats membres de relancer le tourisme
- Le paquet "Tourisme et transport" : une réponse commune aux défis de la relance du secteur touristique
- Une reprise sous conditions : la baisse de l’épidémie comme condition sine qua non au redémarrage du tourisme

-----------------------
La Commission est clairement en faveur d’un redémarrage du secteur touristique dans l’UE qui fournisse des garanties sanitaires et de sécurité suffisantes. Elle reste néanmoins très prudente dans ses recommandations et en appelle à l’appréciation de chaque Etat membre, tout en promouvant la coopération entre eux. Dans ce contexte, les Epl du secteur du tourisme peuvent entrevoir les grandes lignes susceptibles d’être adoptées en France.


Fédération des EPL - Synthèse complète - 2020- 05-20
 




Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...