Menu
ID CiTé - Drôme
... au service des collectivités locales de la DRÔME




Livret de Procédures Interservices de Sécurisation des Intervenants sur les Routes de la DRÔME : PISIR 26

Lundi 10 Septembre 2018

Livret de Procédures Interservices de Sécurisation des Intervenants sur les Routes de la DRÔME : PISIR 26
Suite à l’accident de Loriol au cours duquel 5 sapeurs-pompiers ont perdu la vie dans le cadre d’un sur-accident, des procédures interservices (SAMU/SDIS/exploitants routiers/FSI) ont été réalisées afin d’améliorer la sécurité des intervenants sur les autoroutes.
Cette démarche innovante et unique en France a notamment permis de mettre en œuvre les véhicules de sécurité afin de mieux protéger les intervenants dans le cadre de leurs missions de secours. 

13 ans après, un RETEX a été conduit et a permis de consolider les procédures et d’élargir le champ d’action de celles-ci sous l’égide du Préfet de la Drôme. Un livret portant le nom de PISIR pour Procédures Interservices de Sécurisation des Intervenants sur Routes a été approuvé par arrêté préfectoral le 5 juin 2018. 

Le SDIS 26 a souhaité partager ce livret sur le PNRS afin que les connaissances produites sur la sécurité en intervention dans le cadre du secours routier puissent bénéficier à l’ensemble des SIS du territoire. Le PISIR est un document technique, pédagogique et ergonomique. Chacun pourra en tirer des enseignements et mettre à profit les instructions dans le cadre d’actions de formations.

Le présent document définit les consignes et principes pour la protection des zones d’intervention par les services de secours pour faire face à un évènement qui s’est déroulé sur un axe de circulation, dans l’attente du ou des services compétents...

Lire la suite sur le site du SDIS 26



Dans la même rubrique...








Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...



L'actualité du
Conseil Départemental...




L'actualité des
services de l'Etat...





La Drôme Tourisme