Menu



Récolement des dépôts d'œuvres d'art dans la Drôme

Jeudi 1 Août 2019

Récolement des dépôts d'œuvres d'art dans la Drôme
L'expérience de la commission montre que le souvenir des récolements et de leurs suites se perd rapidement.
C'est pourquoi la CRDOA veille à l'élaboration de synthèses, qui recensent l'ensemble des opérations de récolement et post-récolement afférentes à une ville, un département ou un État. Ce document permet de partager entre déposants, dépositaires et commission un dialogue éclairé et une réconciliation des chiffres.


888 biens culturels ont été déposés dans la Drôme. Tous ne sont pas encore récolés

82 oeuvres du Cnap déposées dans 35 petites communes de la Drôme n'ont pas encore été récolées. Le Cnap a adressé en 2009 la liste des dépôts à la DRAC, afn qu'elle mobilise les CAOA ; ce courrier est resté sans réponse à la date de publication de cette synthèse. En revanche, le Cnap a efectué la totalité des récolements de ses dépôts dans les villes dotées d'un musée en 2009.

Le Mobilier national a récolé une tapisserie à la préfecture de la Drôme en 2011. La tapisserie a été restituée le 17 janvier 2012 : le Mobilier national ne compte plus de dépôts, à la date de publication de cette synthèse, dans la Drôme.

La manufacture de Sèvres a récolé en 2006 deux vases déposés en 1896 et 1897 à la mairie de Valence. La commission reste dans l'attente d'une confrmation par la manufacture de Sèvres que tous ses dépôts ont été récolés.

Le département des peintures du Louvre a récolé ses 4 dépôts à l'église Notre-Dame à Tain l'Hermitage le 20 septembre 2007. Le musée Guimet, le MuCEM et le musée du moyen-âge – Cluny ont récolé leurs 471 dépôts à Romans-sur-Isère, au musée international de la chaussure, en 2005. Le musée du Louvre a récolé ses 41 dépôts au musée des beaux-arts de Valence le 31 mars 2004. Le département des antiquités égyptiennes du Louvre a récolé 25 fragments de tissus coptes provenant des fouilles d'Antinoé au musée de Die et du Diois, à Die, en octobre 2007. A Montélimar, le département des peintures du musée du Louvre a récolé un dépôt au musée du château des Adhémar le 20 septembre 2007 et le musée d'Orsay une oeuvre installée dans un jardin public le 26 juin 2012. Enfn à Crest, le musée d'Orsay a récolé son seul dépôt également le 26 juin 2012.

Le résultat des derniers récolements
Les biens non localisés représentent 14,41 % des dépôts dans le département de la Drôme pour l’ensemble des déposants soit sensiblement moins que la moyenne des départements (20,69%) pour les synthèses déjà publiées…
(voir le détail au lien ci-dessous)

Synthèse Drôme

Ministère de la Culture - Dossier complet – 2019 - 07-30
 



Dans la même rubrique...







Bénéficiez GRATUITEMENT de tous les services offerts par ce site...



L'actualité du
Conseil Départemental...




L'actualité des
services de l'Etat...





La Drôme Tourisme